Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Actualités

Shroud of the Avatar en quête d'investisseurs en vue d'un lancement en juillet

02 juin 2017 à 10:20 | Par Uther | 32 commentaires

Après deux ans d'accès anticipé, Shroud of the Avatar devrait être officiellement lancé en juillet prochain. C'est ce qu'on note dans l'offre d'investissements (ouverte aux joueurs) du studio Portalarium, qui espère lever deux millions supplémentaires.

Shroud of the Avatar

On s'en souvient, en mars 2013, Richard Garriott lançait une campagne de financement participatif sur KickStarter visant à lever les fonds nécessaires au développement de Shroud of the Avatar. À l'époque, les joueurs se mobilisaient à hauteur de 1,92 millions de dollars et deux ans plus tard, en mars 2015, le studio Portalarium lançait donc le MMO dans le cadre d'un accès anticipé -- et fort de ces quelques années d'exploitation, Shroud of the Avatar revendique aujourd'hui un capital total de près de 11 millions de dollars grâce au financement participatif (d'abord via KickStarter, puis via la boutique du jeu).
Et aujourd'hui, Portalarium entend de nouveau lever des fonds, mais cette fois sur la plateforme SeedInvest.

Depuis maintenant quelques mois, on le sait, la législation américaine autorise les sociétés locales à ouvrir leur capital à des investisseurs privés. En d'autres termes, en lieu et place des dons récoltés sur KickStarter notamment, les internautes peuvent maintenant investir dans le capital d'une société et espérer le versement de dividende si elle réalise des bénéfices. C'est l'objet de SeedInvest et Portalarium espère ainsi trouver suffisamment d'investisseurs pour lever au moins deux millions de dollars -- si la somme levée reste en-deçà de 500 000 dollars, la campagne sera annulée et les fonds seront restitués aux investisseurs, et a contrario, Portalarium plafonne cette levée de fonds à 25 millions de dollars. Les intéressés souhaitant entrer au capital de Portalarium devront débourser au moins 500 dollars et pourront porter leur investissement à 30 000 dollars maximum.

Shroud of the Avatar

Au-delà de la levée de fonds elle-même, l'opération livre aussi quelques informations sur la santé économique du studio et du MMO. On y note par exemple que Portalarium revendique 200 000 joueurs inscrits sur Shroud of the Avatar (mais pour combien de joueurs actifs et payants ?) et dispose actuellement de 528 000 dollars de liquidité, mais à mettre en perspective avec les 230 000 dollars de frais de fonctionnement mensuels du studio. On y note aussi des précisions sur le modèle économique à venir de Shroud of the Avatar : après deux ans d'accès anticipé, le MMO doit être lancé en version commerciale dès juillet prochain et faire ensuite l'objet de différents épisodes payants (un nouvel « épisode » doit être déployé tous les 18 mois environ, chaque épisode sera vendu 45 dollars).
Aujourd'hui, on peut vraisemblablement émettre des doutes sur l'intérêt financier d'un tel investissement -- à l'évidence, après deux ans d'accès anticipé, la jouabilité et le suivi de Shroud of the Avatar ne sont pas au niveau des attentes des joueurs et on peut sans doute s'interroger sur l'opportunité de l'opération alors que Richard Garriott dispose d'une fortune personnelle... qu'il n'investit manifestement pas dans son propre projet. Pour autant, les investisseurs audacieux pourront réserver leurs parts à cette adresse sur la plateforme SeedInvest.