Shroud of the Avatar distribue son éditeur de donjons

Shroud of the Avatar a été financé par les joueurs. En retour, ceux ayant investi suffisamment pour atteindre le statut de « développeurs » ont maintenant accès aux outils de développement du studio Portalarium pour participer au développement ou dans le cadre de leur propre projet.

Donjons
Catacombes

Les modes de financements participatifs (sur le modèle de ceux proposés notamment par la plateforme Kickstarter) invitent les joueurs à participer activement à la réalisation d'un jeu en contribuant à son financement. Un financement qui peut aussi contribuer à part une part active dans le développement pur et dur du projet financé.
C'est le cas notamment de Shroud of the Avatar - le jeu de rôle de Richard Garriott s'appuyant sur un « mode multijoueur partagé ». Le projet a permis de collecter plus de deux millions de dollars et les donateurs ayant investi au moins 400 dollars (accédant ainsi au statut de « développeurs ») ont désormais accès au téléchargement du Dungeon Kit de SotA, son éditeur de donjons.

Basé sur le moteur Unity, le Dungeon Kit est présenté comme l'outil conçu par le studio Portalarium pour permettre aux équipes de développement de concevoir... les donjons du jeu. Les joueurs « développeurs » peuvent donc concevoir leurs propres cryptes, cavernes et autres oubliettes et s'ils le souhaitent, les proposer à Portalarium. S'ils répondent aux exigences du studio, ils pourraient être intégrés au jeu.
Mais au-delà de cette éventuelle contribution au jeu (dont on imagine qu'elle permettra à certains de mettre un premier pied dans l'industrie du jeu), le Dungeon Kit est compatible avec l'ensemble des projets basés sur Unity (ils sont de plus en plus nombreux), et permet ainsi aux contributeurs de réaliser des donjons pour leur propre compte, dans le cadre de projets personnels ou professionnels. Selon le développeur, l'outil a été conçu grâce aux subsides de la communauté et la communauté peut donc en profiter sans restriction. On sera sans doute curieux d'en apprécier les résultats, que ce soit dans Shroud of the Avatar ou ailleurs.

Réactions (12)

Afficher sur le forum

  • En chargement...