Richard Garriott annonce Shroud of the Avatar et inaugure le « jeu multijoueur personnalisé »

Richard Garriott dévoile son nouveau projet, Shroud of the Avatar. On découvre un RPG narratif, jouable seul et offline... ou online au coeur d'un univers persistant, unique et évolutif, aux côtés de joueurs choisis.

Lord-Britishs-Shroud-of-the-Avatar-Forsaken-Virtues-8.jpg

Voici quelques jours, Richard Garriott (le papa des Ultima Online comme de Tabula Rasa) laissait entendre qu'il travaillait sur un nouveau projet... qui se dévoile un peu plus concrètement. Baptisé Shroud of the Avatar, le jeu assume manifestement l'héritage des Ultima et se veut un vrai jeu de rôle de la vieille école, plongeant le joueur dans un monde médiéval fantastique.
Sa forme, hybride, apparait néanmoins un peu plus originale puisque Shroud of the Avatar entend inaugurer « le jeu multijoueur personnalisé ». Plus concrètement, le titre repose sur un univers persistant, unique, évolutif et accessible en ligne (« si vous posséder telle maison dans un village, personne d'autre n'occupe cet emplacement dans l'univers et c'est immuable » d'après Garriott). Et cet univers a vocation à accueillir des centaines de joueurs. Pour autant, Richard Garriott récuse le qualificatif de MMO (affirmant à Games Industry que SotA est « l'antithèse du MMO ») dans la mesure où le jeu a vocation à être joué seul et repose sur un gameplay narratif (certains pans du jeu sont accessibles offline). Il précise l'approche du projet dans les colonnes de Rock Paper Shotgun.

« SotA est d'abord et avant tout un jeu que vous pouvez choisir de jouer offline et online, et prend la forme d'un jeu solo reposant une histoire linéaire de grande qualité. Ceci dit, si vous êtes connecté, vous pourrez aussi rechercher d'autres joueurs que vous connaissez, nous vous donnerons accès à vos listes de contacts ou à vos proches sur les réseaux sociaux. Nous rechercherons les personnes que vous connaissez et nous vous réunirons automatiquement pour que vous évoluiez ensemble dans le jeu.
Vous pourrez littéralement voir les autres joueurs évoluer autour de vous dans le monde. Mais vous n'avez pas à grouper, tout se passe automatiquement. Ce n'est pas exactement un MMO. Nous n'allons pas regrouper 10 000 personnes que vous ne connaissez pas autour de vous. Mais si nous ne pouvons pas trouver le moindre de vos proches, nous afficherons des inconnus sur votre écran pour rendre le monde plus riche et plus vivant. »
sota21.jpg

Dans ce contexte hybride, SotA se veut un jeu de rôle « permettant au joueur d'incarner le rôle qu'il souhaite, un aventurier explorant le monde ou un fermier restant dans son village », sans le contraindre à un choix de classe prédéfini. L'artisanat doit manifestement aussi jouer un rôle important dans le jeu, tout comme l'économie du jeu. Et Richard Garriott évoque déjà un gameplay PvP, mais très encadré pour éviter les frustrations (et le griefing, dont on se souvient qu'il n'avait pas toujours été très bien appréhendé dans Ultima Online).
En attendant une sortie prévue en octobre 2014 sur PC, Mac et Linux, Shroud of the Avatar entend se financer auprès des joueurs, dans le cadre d'une campagne participative de levée de fonds sur KickStarter. Et manifestement, ils répondent déjà présents puisque depuis vendredi dernier, plus de 710 000 dollars ont été promis sur le million espéré par Richard Garriott pour mener le projet à bien. Et il reste 27 jours pour trouver les 290 000 dollars manquant.

Réactions (73)

Afficher sur le forum