Commerce, PvE, quêtes, butins : Shroud of the Avatar enrichie son gameplay

Partiellement financé par les joueurs et développé avec eux, Shroud of the Avatar se dévoile progressivement en alpha. Retour sur la Release 3 et les projets de la Release 4.

Dans quelques jours maintenant, Shroud of the Avatar entrera dans la quatrième étape de la pré-alpha. Pour fêter cela nous ouvrirons très bientôt une section dédiée sur JeuxOnLine. Elle comprendra un forum dédié ainsi que le wiki déjà existant (qui continuera à se remplir au gré des contributions de la communauté). Nous pourrons ainsi faire un suivi plus régulier des avancements du développement du jeu.

Groupe

Le point sur la Release 3

Tout d'abord, un petit point sur la R3 qui s'est déroulée du 20 au 22 février dernier.
Nous avons donc enfin pu jouer en mode multijoueur, nous voir, nous réunir et nous parler même si ce fût parfois un peu compliqué. Cette version fût en effet victime de problèmes de performances sur les PC les moins puissants. Rien de bien choquant, les développeurs avaient prévenu et c'est une alpha. Ces problèmes devraient être réglés petit à petit lors des prochaines versions.

Nous avons aussi découvert le système d'instance. En effet, pour le moment les cartes acceptent environ 60 joueurs simultanément. Tout le monde est donc dans différentes instances. Cela est totalement transparent, mais a posé au début quelques problèmes pour se rencontrer avec certains joueurs. D'autant que le serveur avait visiblement du mal avec les regroupements de joueurs. En effet, le choix de l'instance est fait selon plusieurs paramètres comme par exemple la liste d'amis. Ce n'était visiblement pas le cas au début, cela s'est arrangé à la fin du week-end.

Dans les faits, lorsque le jeu sortira, le serveur réunira dans une même instance les joueurs qui sont amis, ou ceux ayant les mêmes quêtes, ou ceux venant de la même région, ou tout cela en même temps, etc. Tout un tas de paramètres différents afin de réunir les joueurs ayant des affinités (ou pouvant en avoir) ensemble.
D'ailleurs, les instances devraient monter à 100 joueurs très prochainement et peut-être plus par la suite en fonction des performances.

Cité

En matière de contenu social, plusieurs emotes étaient disponibles. Certain joueurs ont pu commencer à faire du RolePlay. Cet aspect devrait s'enrichir très rapidement.

Autre nouveau point du gameplay, le commerce avec les PNJ a commencé se mettre en place. C'est un système pour le moment classique, agrémenté d'une animation visuelle sympathique : une sorte de signature de contrat à la fin de la transaction. On est cependant en droit de se demander si, à force, cette animation ne risque pas de devenir agaçante.

Du coté de l'artisanat de nombreuses recettes avaient été ajoutées. D'ailleurs, je vous invite à consulter le wiki qui a été largement enrichi. Il est également désormais possible de produire plus facilement les recettes déjà découvertes en cliquant dessus dans le livre de recettes.

Enfin, une nouvelle ville était disponible, ou plutôt un village forestier du nom de Braemar. J'ai trouvé ce petit coin très charmant même si un célèbre nain aurait certainement trouvé que cela ressemble à un "bled de bouffeurs de fougères".

Exploration

Release 4 de la Pré-Alpha

La Release 4 aura lieu du 27 au 30 mars prochain. Et au sommaire de cette nouvelle édition, on retrouve :

  • Optimisation des performances : la R3 a montré un certain nombre de problèmes de performance en multijoueur. La priorité est donnée à la résolution de ces problèmes.
  • Carte du monde double échelle : une première version du système de navigation sera mise en place pour voyager entre les villes et les premières zones d'aventure.
  • Dix nouvelles zones : la vallée invisible, une île cachée au nord-est du continent, comprendra dix zones avec des villes, déserts, grottes et donjons.
  • Combat : enfin les premières zones contenant des bêtes et des monstres. Les joueurs auront donc la possibilité de combattre. Cette première version du système de combat sera simplifiée. La mort également avec une résurrection sur le lieu de la mort après un court instant.
  • Quêtes : les joueurs seront en mesure de participer à des quêtes
  • Butin : tuer des créatures permettra de récupérer du butin qui comprendra des objets mais aussi de l'or et des ressources.
  • Artisanat : il deviendra possible de ramasser des ressources. De nombreuses recettes seront également ajoutées.
  • Logement : le système de logement sera relancé avec le système de persistance dans le monde en ligne. Comme le monde actuel est petit et qu'il n'y aura pas assez de place pour tout le monde, afin que tout le monde puisse tester le système, les lots seront réinitialisés toutes les heures ou toutes les deux heures.
  • Groupe : le système de groupe sera amélioré pour permettre aux joueurs de se regrouper pour jouer ensemble.
  • Patcher Mac/Linux : les version Mac et Linux auront un système de mise à jour  automatique comme la version windows.
  • Natation : il sera enfin possible de nager.

Réactions (29)

Afficher sur le forum

  • En chargement...