Le point sur Shroud of the Avatar à l'approche de la Pré-Alpha 3
Du 20 au 22 février se déroulera la troisième pré-alpha de Shroud of the Avatar. Avant de voir ce qui nous attend, faisons le point sur la pré-alpha précédente.
L'artisanat
Le mois dernier nous avons pu tester différents éléments du jeu, dont l'un des plus attendu, le système d'artisanat (crafting). Sa complexité m'a d'abord laissé perplexe. Il est en effet assez difficile à appréhender au début. Il faut aller sur un table d'artisanat correspondante, mettre le nombre exact de composants nécessaires ainsi que les outils correspondants. Lorsque l'on est habitué à l'artisanat des jeux de rôles classique, on a l'habitude de laisser par exemple, le marteaux de forgeron dans le sac, celui ci étant utilisé automatiquement. Dans SotA c'est différent, il compte en quelque sorte comme un composant à part entière, il faut donc le mettre sur la table avec le reste. Après avoir découvert une recette, celle-ci s'inscrit dans un livre de recette afin de pouvoir la retrouver par la suite. Très pratique, d'autant que le nombre de recettes risque d'être vertigineux.
Même lorsque l'on commence à l'apprivoiser, le crafting apparaît assez vite comme laborieux. Il était en effet impossible, à ce stade, de produire des éléments à la chaîne même une fois la recette découverte et inscrite dans le livre de recette. Il faut continuer à mettre le nombre exact de composants nécessaire à la création d'un seul objet. Puis recommencer. Cela a provoquer comme souvent un débat sur le forum officiel qui a permis à l'équipe de mieux cerner les attentes des joueurs. Ainsi, il devrait être possible bientôt de produire les recettes découvertes à la chaîne plus facilement.
KingsPort
Pour cette deuxième étape de test, une deuxième ville était accessible vie une pierre de téléportation à la sortie de Owl's Head. C'était KingsPort, deuxième ville en terme d'importance de la Vallée Invisible. C'est une ville portuaire avec un design très soigné. J'ai adoré parcourir cette ville et me balader au bord de l'océan. KingsPort sert de lien entre Novia et la Vallée Invisible et devrait donc devenir un carrefour commercial important. On y trouve comme à Olw's Head de nombreuses maisons et terrains constructibles, et un centre ville avec ces commerces et sa taverne.
Autre éléments
D'autre éléments avaient été ajoutés comme le saut qui était réclamé par les joueurs et qui permet de se sentir beaucoup plus libre d'aller où l'on veut. Certains critiqueront en disant qu'il n'est pas très réaliste ni immersif de pouvoir sauter avec une armure de plate complète, mais n'oublions pas que l'Avatar est un héros et que ceux qui ne veulent pas sauter ne sont pas obligés de le faire.
L'inventaire était aussi disponible sous forme de liste pour ceux qui le souhaitait grâce a une option activable. Cette option est très utile, surtout lorsque votre sac est plein et que tout se chevauche à l'intérieur.
Enfin, quelques options supplémentaires étaient disponible lors de la création du personnage.
Au final cette phase de pré-alpha fut intéressante même si, pour ceux qui avaient déjà fait la première, on faisait rapidement le tour des fonctionnalité rajoutés.
Prochain objectif : la pré-alpha 3
Voici un récapitulatif des options qui seront ajoutés à la pré-alpha 3 de la semaine prochaine :
- Mode multijoueur en ligne : On pourra enfin voir à quoi ressemble les autres joueurs. Par contre les habitations ne seront pas sauvegardées, il faudra attendre la release 4 pour avoir des logements persistants dans l'espace multijoueur.
- Commerce : Le commerce était prévu pour la release 2 mais l'ajout du saut à pris trop de temps. Il sera donc présent dans la release 3.
- Nage : Après avoir ajouté le saut, les devs ont accepté d'ajouter la nage afin de donner encore plus de liberté aux joueurs
- Chat : On va pouvoir se parler.
- 3ème ville : Ouverture d'une nouvelle ville.
- Émottes : Plus de 30 émottes en ligne.
- Artisanat : Afin de faciliter l'usage du livre de recette, une fois qu'une recette sera découverte, il suffira de double cliquer dessus pour que tout les ingrédients nécessaires se mettent automatiquement sur la table d'artisanat.
- Marche : Comme la vitesse de déplacement a été augmentée dans la Release 2, il est devenu nécessaire de pouvoir marcher. Ce sera possible lors de la R3
Notons que ce weekend avait lieu quelques teste des serveurs multijoueur avec la participation des membres Dev+. Il est possible que d'autres tests aient lieu avec eux cette semaine avant l'ouverture des serveurs à tout les backers. Voila qui fait envie et il me tarde déjà d'y être.
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